Que mange-t-on ?

Vous êtes sensibles aux conditions de vie des animaux d’élevage et souhaitez mener une vie qui n’entraîne pas de souffrance animale.

C’est simple ! Il vous suffit de réduire votre consommation de produits d’origine animale, de choisir des produits labellisés ou de petits producteurs contrôlés, voire d’explorer des alternatives végétales.

En agissant ainsi, vous ferez des économies, améliorerez votre alimentation, réduirez votre empreint environnementale et contribuerez à l’aide de milliers d’animaux!

Les conseils ci-dessous vous aideront à apporter les changements nécessaires à votre régime alimentaire pour devenir un consommateur responsable.

Un changement d'habitude

Essayez de sortir de l’habitude de toujours avoir de la viande à chaque repas.

Les français mangent en moyenne environ 85 kg de viande et 22 kg de poisson par an, d’où le fléau de l’élevage intensif. C’est une quantité énorme, alors que les impacts négatifs sur la santé et l’environnement ont été démontrés.

L’idée selon laquelle il est nécessaire de consommer de la viande et des produits laitiers pour obtenir suffisamment de fer, de protéines et de calcium dans son alimentation est erronée.

Un régime végétarien bien équilibré et varié est sans danger pour la santé et présente même des avantages nutritionnels notables.

Pour changer une habitude, il faut généralement environ 20 jours. Je vous encourage donc à commencer dès aujourd’hui, pour adopter un mode de vie en accord avec vos valeurs en adoptant une alimentation bénéfique pour votre bien-être ainsi que pour celui des animaux et de la nature.

Moins de viande

Il n’est pas nécessaire de devenir végétarien ou végétalien pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des animaux.

L’essentiel est de privilégier la qualité sur la quantité. Garder à l’esprit qu’une alimentation végétarienne équilibrée peut largement répondre à vos besoins nutritionnels. 

La viande est les produits laitier soigneusement sélectionnés peuvent simplement compléter occasionnellement vos repas.

Pourquoi ne pas commencer par limiter la consommation de viande à un maximum de 3 repas par semaine (y compris le poisson). Avec 3 portions de protéines animales par semaine, vous faites déjà un excellent pas vers la satisfaction de vos besoins en fer.

Les ingrédients d’origine animale se substituent facilement et efficacement par des produits d’origine végétale.

Un flexitarien responsable peut avoir un impact considérable sur la vie des animaux. Faites cette transition dans votre alimentation à votre propre rythme.