Acides aminés
Les protéines sont constituées de 20 acides aminés, dont 8 sont dits essentiels (9 chez l’enfant), car notre corps ne peut pas les produire et doit les obtenir par l’alimentation.
Si notre organisme est capable de synthétiser les acides aminés non essentiels, il dépend donc entièrement de notre alimentation pour les acides aminés essentiels.
Réduire ou supprimer les produits d’origine animale peut modifier l’apport en acides aminés, mais une alimentation bien pensée permet de couvrir tous les besoins.
En associant intelligemment différentes sources végétales, il est tout à fait possible d’obtenir un apport équilibré en acides aminés essentiels.
Plats combinant des aliments céréaliers et des légumes secs :
- Semoule et pois chiches
- Pain et soupe de pois cassés
- Maïs et haricots rouges
- Riz et lentilles
- Pâtes et petits pois
- Pain aux céréales et houmous
- Pommes de terres et fèves
Variez les sources de végétaux
En variant les sources végétales, il est possible d’obtenir tous les acides aminés essentiels nécessaires à une alimentation équilibrée.
Cependant, dans un régime végétalien, il peut parfois être plus difficile d’atteindre un bon équilibre pour deux acides aminés essentiels : la méthionine et la lysine.
Dans ce cas, il est recommandé de consommer des aliments tels que le soja, les lentilles, le seitan, le quinoa, les pistaches, ou encore les graines de courge, qui sont particulièrement riches en lysine.
La méthionine, quant à elle, se trouve en grande quantité dans des aliments comme les graines de tournesol et de sésame, les noix du Brésil, les pois chiches et les haricots noirs, entre autres.
Si vous avez accès à des œufs de poules élevées en plein air, avec un accès à de l’herbe verte, vous pourrez également facilement couvrir vos besoins en acides aminés.
Pour plus d’information consulter le lien suivant :