Poisson et fruits de mer
Les poissons sont souvent négligés lorsqu’on aborde la question du bien-être animal. Pourtant, ce sont des êtres sensibles et intelligents, au même titre que les animaux domestiques.
Ils sont très différents de nous sur de nombreux aspects et suscitent moins d’empathie que les mammifères, en grande partie parce qu’ils ne possèdent ni expression faciale ni de cris audibles pour l’oreille humaine.
Comme pour tout achat de produits d’origine animale, la manière la plus efficace d’agir contre les conditions de vie et de mort inhumaines est toujours de réduire notre consommation.
Cependant, nous pouvons également influencer les filières de la pêche par nos choix d’achat et encourager une pêche durable avec moins de souffrance.
Conseils pour mieux consommer poisson et fruits de mer
Malgré le manque de considération du bien-être des poissons de la part des consommateurs, des acteurs de la pêche et de l’aquaculture, il existe néanmoins des labels et des recommandations qui peuvent nous aider à faire les choix appropriés.
Guides pour une meilleure consommation de poissons et de fruits de mer :
Recommandations et labels
En résumant les guides qui prennent en compte le bien-être des poissons, il faudrait suivre les recommandations suivantes pour une meilleure consommation :
- Ne jamais consommer d’espèces menacées
- Eviter les méthodes de pêche destructrices, telles que le chalutage
- Privilégier les poissons sauvages pour éviter les problèmes liés à l’élevage
- Limiter la consommation de poisson à un maximum de 2 fois par semaine (une fois poisson gras, une fois poisson maigre) pour réduire l’exposition aux résidus toxiques, conformément aux directives de l’ANSES
- Favoriser la pêche française et respecter les saisons
- Choisir le label AB pour garantir l’étourdissement avant l’abattage et des pratiques d’élevage améliorées
- Opter pour le label ASC pour les poissons d’élevage et MSC pour les poissons sauvages afin de soutenir des activités d’aquaculture et de pêche responsables