Poisson et fruits de mer
Les poissons sont souvent oubliés lorsqu’il est question de bien-être animal. Pourtant, ils sont des êtres sensibles et intelligents, au même titre que les animaux domestiques.
Leur apparence et leur mode de communication, très différents des nôtres, suscitent souvent moins d’empathie, notamment parce qu’ils n’expriment pas la douleur par des expressions faciales ou des cris audibles pour l’oreille humaine.
Comme pour tous les produits d’origine animale, la meilleure façon de lutter contre des conditions d’élevage et d’abattage inhumaines reste de réduire sa consommation.
Toutefois, il est également possible d’avoir un impact sur les pratiques de pêche en privilégiant des modes de production plus respectueux du bien-être animal et de l’environnement.
Conseils pour mieux consommer poisson et fruits de mer
Malgré le peu de considération accordé au bien-être des poissons par les consommateurs, les acteurs de la pêche et de l’aquaculture, il existe néanmoins des labels et des recommandations qui peuvent nous aider à faire des choix plus responsables.
Guides pour une consommation de poissons plus éthique :
Recommandations et labels
En résumé, pour une consommation de poisson plus responsable en accord avec le bien-être animal, les guides recommandent de suivre ces principes :
- Ne jamais consommer d’espèces menacées
- Eviter les méthodes de pêche destructrices, comme le chalutage
- Privilégier les poissons sauvages afin d’éviter les problèmes liés à l’élevage
- Limiter la consommation de poisson à un maximum de deux fois par semaine (de préférence les petits poissons)
- Favoriser la pêche française et respecter les saisons
- Choisir le label AB pour garantir l’étourdissement avant l’abattage et des pratiques d’élevage améliorées
- Opter pour le label ASC pour les poissons d’élevage et MSC pour les poissons sauvages afin de soutenir des activités d’aquaculture et de pêche responsables