Boeuf, porc et volaille

Une grande majorité de la viande et des produits d’origine animale présents dans les rayons des commerces proviennent d’animaux élevés dans des conditions intensives.

Pour ces animaux, cela signifie une vie confinée dans des cages ou des bâtiments surpeuplés, sans jamais avoir accès à l’air libre ni aux pâturages.

Durant leurs courtes vies, ils subissent des pratiques cruelles comme des mutilations à vif (castration, gavage, etc.).

Pour ceux qui s’opposent à ces pratiques, plusieurs actions peuvent concrétiser leur engagement et lutter contre l’élevage intensif.

Le plus simple est bien sûr de cesser de consommer de la viande. Cependant, il est également possible d’influencer les conditions de vie des animaux en réduisant sa consommation de produits d’origine animale et en excluant toute viande provenant de l’élevage intensif.

Chaque petit geste compte !

Décryptez les labels et identifiez ceux qui garantissent réellement le bien-être animal

Parmi les labels officiels garantissant la qualité et l’origine des produits alimentaires en France, les plus emblématiques sont le label AB (Agriculture Biologique) et le Label Rouge.

En plus de ceux-ci, de nouveaux labels bio émergent, mettant en avant des critères spécifiques de bien-être animal tels que l’interdiction des mutilations des porcs ou l’utilisation de caillebotis. Il y a par exemple Bio Cohérence, Demeter et Nature et Progrès, souvent disponibles dans les magasins spécialisés en produits biologiques.

En achetant des produits labellisés qui répondent aux critères liés aux besoins les plus élémentaires des animaux (comme l’accès à l’extérieur, le confort de couchage, l’absence de  pratiques douloureuses…), vous contribuez à améliorer les conditions de vie des animaux. Ci-dessous quelques informations générales concernant les labels les plus répondus sur le marché français.

Autres signes de qualité

Sur le marché français, plusieurs signes de qualité existent, mais ils ne garantissent généralement pas une amélioration notable du bien-être animal. Les labels tels que l’AOP (Appellation d’Origine Protégée), l’IGP (Indication Géographique Protégée) et la STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) sont avant tout axés sur l’authenticité, la qualité et l’origine des produits alimentaires.

Bien que ces signes de qualité puissent intégrer des éléments liés à l’élevage, leur priorité reste la valorisation de la tradition, de l’origine et de la qualité des produits, plutôt que le bien-être animal.

Autres guides

Welfarm a créé un guide très clair qui vous aident à choisir vos viandes: 

L’association OABA (Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattage) a conçu un tableau comparatif des trois labels : AB, Label Rouge et Bio Cohérence