Boeuf, porc et volaille
Une grande majorité de la viande et des produits d’origine animale présents dans les rayons des commerces proviennent d’animaux élevés dans des conditions intensives.
Pour les animaux, cela signifie une vie enfermée en cage ou dans des bâtiments surpeuplés, sans jamais pouvoir accéder à l’air libre ou au pâturage.
Pendant leur courtes vies, ils subissent des pratiques douloureuses et des mutilations à vif (castration, gavage, etc.).
Pour ceux qui s’opposent à ces pratiques, il existe plusieurs moyens de concrétiser leur engagement et d’agir activement contre l’élevage intensif.
Le plus facile est bien sûr de ne plus consommer de la viande. Mais on peut également influencer les conditions de vie des animaux en réduisant sa consommation et en excluant toute viande issue de l’élevage intensif.
Chaque petite modification compte !
Les labels font de la différence
En achetant des produits labellisés qui répondent aux critères liés aux besoins les plus élémentaires des animaux (comme l’accès à l’extérieur, le confort de couchage, l’absence de pratiques douloureuses…), vous contribuez à améliorer les conditions de vie des animaux.
Welfarm a créé un guide très clair qui vous aident à choisir vos viandes:
Il y a des labels tels que AB, Bio Cohérence et Label Rouge ainsi que des signes de qualité qui font de la différence.
Ces mentions garantissent généralement une densité plus faible, enrichissement du milieu de vie et/ou un accès à un parcours extérieur, un recours moins systématique aux mutilations, une croissance plus lente, etc..
Le label Bio Cohérence a été créé lorsque les exigences du label AB se sont assouplies lors de l’alignement avec le label européen. Ce label est donc un excellent choix que vous trouverez dans des magasins spécialisés comme Biocop.
OABA (Oeuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattage) a créé un tableau comparatif des 3 labels :
En résumé, en optant pour des produits labellisés AB, Bio Cohérence ou Label Rouge, vous contribuez à une meilleure prise en compte du bien être animal. Cependant, n’oubliez pas de réduire au maximum la quantité de produits d’origine animale que vous consommez.