Comment choisir nos achats de produits de beauté et d'entretien

Les produits de beauté et d’entretien font partie de notre quotidien, et leur consommation à grande échelle a un impact considérable.

On ne pense pas toujours à leur lien avec le bien-être animal, pourtant, de nombreux produits sont encore testés sur des animaux en laboratoire.

Lorsqu’on cherche à privilégier des alternatives plus éthiques, il est facile de se laisser tromper par des labels et mentions ambiguës.

Comme pour l’alimentation, mieux s’informer permet de faire des choix plus responsables.

Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir pour choisir des produits respectueux des animaux !

Produits cosmétiques

On pourrait croire que les tests sur les animaux pour les cosmétiques appartiennent au passé en Europe. Depuis 2013, la vente de produits testés sur les animaux y est interdite. Pourtant, certaines réglementations, comme la directive REACH, exigent encore des tests pour certains ingrédients (conservateurs, colorants, écrans solaires, etc.). De plus, certains pays, comme la Chine, imposent toujours des tests sur certains types de cosmétiques.

Comment s’y retrouver et faire des choix éthiques ? Optez pour des produits labellisés « sans cruauté », qui garantissent l’absence totale de tests sur les animaux. La base de données Beauty Without Bunnies de PETA recense plus de 4 800 marques engagées. D’autres labels, comme Natrue ou Cosmébio, excluent les ingrédients d’origine animale et assurent une production plus responsable. Même si certaines exceptions existent selon les réglementations locales, ces certifications restent les meilleures options pour une beauté respectueuse des animaux.

Labels "mieux que rien"

Pour dire "non" aux tests cruels, achetez les labels suivants :

Produits d'entretien

On pense rarement au bien-être animal lorsqu’on achète des produits d’entretien, et pourtant, la plupart contiennent des ingrédients testés sur des animaux en laboratoire. Contrairement aux cosmétiques, aucune réglementation européenne n’interdit ces pratiques. De plus, la directive REACH impose encore des tests pour certains composants, et dans des pays comme la Chine, ces expérimentations restent obligatoires pour les produits exportés.

Le meilleur moyen de faire un choix éthique est d’opter pour des produits labellisés « sans cruauté », comme ceux listés ci-contre. Ces labels garantissent qu’aucun test n’a été effectué, ni sur les ingrédients ni sur le produit fini. Vous pouvez également acheter des marques comme L’Arbre Vert ou Maison Verte, qui s’engagent à ne pas tester leurs produits sur les animaux. N’hésitez pas à vérifier les engagements des fabricants sur leurs sites pour éviter les fausses promesses. 

Si vous ne trouvez pas les produits mentionnés ci-dessus, choisissez ceux avec le label Ecocert, qui garantit des ingrédients majoritairement végétaux et l’absence de tests sur les animaux, sauf lorsque la législation locale l’exige. C’est toujours mieux que d’acheter des produits sans label ou vérification.

Pour dire "non" aux tests cruels, achetez les labels suivants :