Et si cet été, on réinventait le barbecue ?

barbecue éthique végétale

Des saveurs qui surprennent et régalent

L’été arrive. Les journées s’étirent, les soirées se prolongent autour d’un feu, et le barbecue s’invite à toutes les tables. Dans l’imaginaire collectif, il évoque aussitôt des grillades fumantes, des saucisses dorées, des brochettes généreuses, accompagnées de quelques salades qui jouent souvent les seconds rôles.

Un barbecue plus équilibré, toujours aussi convivial

Et si, cette année, on lui donnait un nouveau visage ? Une grille qui crépite, des légumes colorés qui caramélisent doucement, des herbes qui embaument l’air… et, pour ceux qui le souhaitent, un peu de viande issue de filières responsables pour compléter l’assiette. Un barbecue plus équilibré, capable de surprendre vos convives tout en respectant davantage les animaux et la planète.

Des idées gourmandes pour varier les plaisirs

Contrairement à ce qu’on pense, les légumes se prêtent merveilleusement bien à la cuisson au feu de bois. On peut, par exemple, enfiler sur des brochettes des morceaux d’aubergine, de champignons, de maïs, de poivrons et d’oignons rouges. À côté, glisser dans les braises de belles pommes de terre entières, enveloppées dans du papier cuisson résistant à la chaleur ou dans de larges feuilles de chou. À la sortie, les fendre et les garnir d’houmous, de crème (végétale ou non) et de ciboulette fraîche. Un pain aillé, grillé sur la grille, viendra parfaire le tout. Et pour plus de gourmandise, alterner sur les brochettes les légumes et des tranches de halloumi bio, qui se grille à merveille.

Autre option : préparer de grandes lamelles de courgettes, d’aubergines et de poivrons, les badigeonner d’huile d’olive, de sauce soja, de sel, de poivre et d’herbes aromatiques, avant de les déposer sur la grille. Les champignons shiitakés, eux aussi badigeonnés d’un mélange d’huile, de sauce soja, de sel, de poivre, avec éventuellement un peu d’ail pressé et de persil, développent une texture charnue qui se substitue aisément à un steak ou vient compléter une assiette déjà généreuse. Et pourquoi ne pas accompagner le tout d’un taboulé parfumé ou d’une salade de pommes de terre tiède à la moutarde ?

Pour ceux qui veulent aller vite ou tester de nouvelles saveurs, les alternatives végétales comme les burgers et saucisses sans viande sont désormais disponibles partout. Elles permettent de varier les plaisirs sans compliquer la préparation.

Mieux choisir sa viande… ou s’en passer plus souvent

Choisir de mettre plus de végétal au barbecue, c’est réduire son impact sur les animaux, limiter son empreinte écologique, diversifier son alimentation et souvent, alléger la note finale. Et si l’on opte pour de la viande, il est préférable de la sélectionner avec soin : labels AB, Bio Cohérence, Demeter, Nature & Progrès, étiquette Bien-être Animal catégorie A, ou encore Label Rouge pour certaines filières comme le poulet élevé en plein air.

Un barbecue plus vert ne signifie pas un barbecue moins convivial. Au contraire, il invite à la découverte, à la créativité et au partage. Cet été, laissez-vous tenter par de nouvelles recettes et de nouvelles associations. Une bouchée à la fois, vous pouvez savourer pleinement… tout en respectant le vivant.

Laisser un commentaire

You are currently viewing Et si cet été, on réinventait le barbecue ?